La Ville de Mouscron met en œuvre les idées des citoyens pour le climat

La Ville de Mouscron a récolté près de 40 contributions des Mouscronnoises et Mouscronnois dans sa « Boîte à idées pour la transition », qui ont été présentées lors d’une grande séance d’information publique le 15 juin 2023.
Mis en ligne le 21/06/2023, 15:15

Que faire pour lutter contre le changement climatique ? Comment agir pour enrayer les dérèglements environnementaux ? De quelles informations et actions avez-vous besoin pour vous aider à diminuer votre empreinte énergétique ? 

C’est avec ces questions que la Ville de Mouscron a sollicité sa population pour déterminer, ensemble, comment agir en faveur de l’environnement et du climat. 

Résultat : 37 idées dans des domaines comme l’agriculture urbaine, l’urbanisme, la mobilité, la propreté et l’énergie ont été collectées sur la plateforme participative. 

La Ville a analysé attentivement l’ensemble de ces propositions : 

  • 68 % des idées ont été retenues et seront mises en œuvre, voire le sont déjà 
  • 19 % des idées sont encore en cours d’analyse  
  • 13 % des idées n’ont pas été retenues car ne relèvent pas de la sphère communale 

La Ville déjà engagée et active 

Saviez-vous que parmi les 68 % d’idées retenues, beaucoup sont déjà mises en œuvre sur les territoires de Mouscron, Herseaux, Estaimpuis et Luingne ?  

En termes d’urbanisme, la Grand Place de Mouscron a ainsi été rénovée en 2018 pour laisser plus de place à la mobilité douce 

Au niveau de l’énergie, il nous a été demandé plus de bornes de recharge et la multiplication de panneaux solaires sur les bâtiments communaux. 47 bornes sont déjà présentes (et visibles sur cette plateforme) sur le territoire de Mouscron, tandis 23 nouvelles bornes doubles seront bientôt ajoutées.  

Près de 75 % des bâtiments communaux sont en outre aptes à accueillir des panneaux solaires. Une étude déterminera quels bâtiments couvrir en priorité selon le budget disponible, après que plusieurs écoles, halls sportifs et autres en ont déjà été dotés au cours des dernières années. 

Le cadre de vie des Mouscronnois est également continuellement amélioré et apaisé avec, entre autres, le passage en zone 30 du centre-ville, l’aménagement d’espaces verts partagés, la mise à disposition en 2023 de sacs pour déjections canines… 

> Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets retenus et mis en œuvre, consultez le rapport présenté lors de la réunion d’information 

Notre candidature POLLEC 2022 retenue 

Le 8 juin 2023, nous apprenions d’ailleurs que notre candidature dans le cadre de l’appel lancé par la Wallonie, avait été retenue. Une coordinatrice, Dorothée Decroix, travaille ainsi sur l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de notre Plan d'action pour l'énergie durable et le climat (PAEDC). 

Plusieurs contributions citoyennes rentrent ainsi dans ce cadre. Il s’agit de : 

  • Incitants à l’utilisation du vélo avec des pistes cyclables via PIWACY (Plan d’Investissement Wallonie cyclable) et PIMACI (Plan d’Investissement Mobilité Active)  
  • Permis de végétaliser et jardins de rue 
  • Replantation dans les prairies
  • Création de communauté énergétique
  • La lutte contre les îlots de chaleur, via la rédaction d’un Plan H20 

IMG_8656.jpeg