FAQ

Trouvez ici une réponse aux questions les plus fréquemment posées.

Contexte et fonctionnement de la plateforme

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À quoi sert cette plateforme ?

Cette plateforme regroupe les informations, commentaires et contributions concernant les projets et initiatives de transition climatique à Mouscron. Les projets de participation actuellement actifs se trouvent sur la page d'accueil. Chacun d’entre eux peut prendre différentes formes, qu'il s'agisse d'ajouter une idée, de commenter une proposition, de voter, de prioriser des projets ou de répondre à une enquête.

Qui peut apporter sa contribution ?

Toute personne inscrite peut ajouter des informations, des projets et des commentaires.

Comment puis-je apporter ma contribution ?

Vous pouvez librement parcourir et consulter les projets publiés, mais vous devez vous inscrire pour effectuer cette action. Cela contribue à garantir un sentiment de communauté et la légitimité de toute contribution.

Que va faire la Ville de Mouscron avec l’ensemble des contributions reçues ?

L’ensemble des contributions reçues va permettre à la Ville de Mouscron de cerner les actions prioritaires à mener sur le territoire mouscronnois dans le cadre de la transition énergétique et climatique.

Pourquoi ne puis-je pas publier ma contribution ou soumettre un commentaire ?

La publication, les commentaires et les votes peuvent parfois prendre un peu de temps à apparaître, notamment en raison d’un processus de modération et d’approbation.
Si la publication est actuellement possible pour un projet, vous verrez un bouton vous invitant à soumettre votre contribution. Vous pouvez également parcourir d'autres projets actifs pour des opportunités d'engagement supplémentaires.

Comment modifier ou supprimer ma participation/contribution/publication ?

Vous pouvez modifier ou supprimer le projet que vous avez proposé en faisant la demande au gestionnaire de la plateforme par mail, à l'adresse suivante : mouscrontransition@connect.be

Quelles sont les règles de participation et la politique de modération ?

Des règles de participation existent afin de garantir que la plateforme reste un espace sûr et agréable pour la participation de tous. Faites donc en sorte de ne pas publier de messages contenant :

  • attaques personnelles, insultes, commentaires abusifs ou discriminatoires ;
  • langage offensant, y compris les insultes ; 
  • matériel de marketing ou publicitaire ;
  • informations personnelles sur d’autres personnes ;
  • matériel protégé par des droits d'auteur, comme des images.

Tous les messages ou commentaires qui ne respecteraient pas ces directives peuvent être modifiés, supprimés ou, dans des cas extrêmes, empêchés d'être publiés.

Sécurité de la plateforme

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La plateforme est-elle sécurisée ?

Oui, le site respecte toutes les recommandations en matière de sécurité. Plus d'infos sur https://plone.org/security.

Quelles informations me concernant sont visibles par les autres contributeurs ?

Aucune.

Que ferez-vous de mes données ?

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins de publicité, de marketing ou d'autres types de courriers indésirables.

Quel type de mails vais-je recevoir ?

Vous pouvez recevoir des e-mails liés à votre compte et à votre activité sur la plateforme, par exemple, lorsque quelqu'un répond à l'un de vos messages. Vous pouvez contrôler les e-mails que vous recevez dans vos paramètres.

La plateforme respecte-t-elle le RGPD ?

Oui, vous pouvez consulter notre Déclaration relative à la protection des données à caractère personnel.

Accès à la plateforme

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Pourquoi ai-je des difficultés à m’inscrire ou me connecter ?

Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides.

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe perdu ? Récupérez votre accès !" sous le champ "mot de passe" sur la page de connexion.

Vous recevrez ensuite par e-mail un lien sur lequel vous devrez cliquer.

Pour la sécurité de votre mot de passe, celui-ci doit contenir au moins 8 caractères dont 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.

Si vous ne recevez pas d'e-mail (n'oubliez pas de vérifier votre boîte de courriers indésirables), cela signifie que vous avez renseigné une adresse électronique erronée ou devenue obsolète lors de la création du compte. Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.

Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur « Profil » puis sur « Gestion du compte » et « Modifier le mot de passe ».

Vous devrez alors encoder votre ancien mot de passe puis définir le nouveau. Une fois validé, le nouveau mot de passe sera opérationnel.

Comment supprimer mon compte ?

Pour supprimer votre compte, cliquez sur « Profil » puis sur « Gestion du compte » et « Supprimer le compte ».

Il vous sera ensuite demandé de confirmer la demande de suppression de votre compte.

Un message de validation vous sera envoyé par mail.

Vous devrez cliquer sur le lien contenu dans cet e-mail afin de finaliser le processus de suppression.